Pourquoi ramper sur une corniche et risquer sa vie pour cueillir la perle des Alpes? Il y a mieux à faire. Nul besoin de risquer quoi que ce soit pour voir l’Edelweiss de près. Il pousse dans le jardin alpin de la Schynige Platte, au même titre que l’azalée alpine, la gentiane à feuilles étroites et 800 autres espèces, dans un environnement facilement accessible. Les visiteurs peuvent découvrir les deux tiers de toute la flore alpine concentrée le long d’un chemin d’environ un kilomètre, incluant des substrats artificiels tels que l’Urgesteinfeld ou la Kalkschutthalde, où se développent des espèces très spécifiques. Piolets, cordes et autres mousquetons peuvent rester à la maison.
Les frais d’entrée sont compris dans le prix du billet de train. Visite guidée publique tous les dimanches de 13h45 à 14h45.
En montagne, la saison de la végétation est bien plus courte, mais également bien plus intense, que dans la vallée. À chaque mois correspond une variété de fleurs différente. Les informations suivantes s’appuient sur de nombreuses années d’expérience. Cependant, en fonction des conditions météorologiques, les différentes périodes de floraison peuvent être en retard ou en avance.
Dès que la neige fond dans le jardin alpin, les soldanelles, les crocus, les auricules et les gentianes acaules annoncent le début du printemps à la montagne.
Avec la rose des Alpes, l’aster des Alpes, l’edelweiss et l’arnica des montagnes, mais aussi les lys et les orchidées, la flore du jardin alpin révèle toute sa splendeur.
La floraison estivale est à son apogée. La gentiane jaune ou grande gentiane, le lilium superbum (ou lys superbe), la dauphinelle et la grande astrance ("Astrantia major") donnent au paysage une touche colorée.
Dans le jardin alpin, les fleurs lumineuses du chardon bleu, de la gentiane asclépiade, du chardon argenté et de la molène résistent à l’arrivée de l’automne.